Connecte-toi avec nous
Freelance qui travaille

Entrepreneuriat

4 lieux où travailler lorsque l’on est freelance

Lorsque l’on est freelance, pour la plupart, on a la possibilité de travailler n’importe où, n’importe quand. Cette liberté est un avantage indéniable, mais qui peut vite se transformer en problème si l’on arrive pas à organiser correctement son travail.
Voici alors 4 lieux où l’on peut aller travailler tranquillement en tant que freelance !

Venir travailler dans un espace de Coworking

La location d’un espace de coworking peut être une bonne option si vous souhaitez travailler dans un cadre qui ressemble à un “univers d’entreprise”. Ce type de lieu, qui est devenu très à la mode ces dernières années, vous permettra de bénéficier d’un cadre de travail professionnel avec tous les équipements nécessaires à un travail sérieux. Vous pourrez bénéficier de bureaux, de chaises, de salles de réunions (pour programmer des rendez-vous avec vos clients) et mêmes d’espaces insonorisés (si vous souhaitez vous isoler pour passer un coup de fil).

Cet espace de travail sera également l’occasion de sympathiser avec d’autres entrepreneurs et freelances qui, comme vous, on choisit ce cadre convivial pour venir travailler.

Espace de Coworking à Paris
L’espace Deskopolitan Voltaire, à Paris 11

L’option de la bibliothèque

Si vous souhaitez privilégier un cadre de travail gratuit mais tout aussi sérieux, vous pouvez choisir de venir travailler dans une bibliothèque.

Les bibliothèques vous permettent de travailler dans un environnement très studieux avec une ambiance de travail très forte. Vous pourrez ainsi entrer en état de flow rapidement et avancer rapidement sur vos projets.

Le seul inconvénient de cet espace de travail est que vous devriez rester silencieux constamment afin de ne pas déranger les autres.

Bibliothèque pour travailler
Bpi / © Thomas Guignard, 2019

Aller travailler dans un café

Si vous aimez travailler dans un cadre vivant mais que vous n’avez pas forcément envie de réserver un espace de coworking, travailler dans un café vous satisfera. Travailler dans un café vous permettra d’avoir certains avantages de l’espace de coworking et à moindre coût. Le fait que cet espace accueille un nombre conséquent de personnes chaque jour vous donnera le sentiment d’être “moins seul”. Ce qui pourra contribuer à vous rendre plus heureux dans votre travail.

À contrario, il sera tout de même un petit plus compliqué d’être concentré à 100% et d’entrer dans son état de flow rapidement du fait des va-et-vient potentiels des clients.

Cependant, il existe tout de même une alternative aux cafés traditionnels, les “Cafés Co-Working”. Ces cafés que l’on paie à l’heure, au jour ou au mois ont spécialement été pensé pour le travail. C’est le cas par exemple de Nuage Café à paris ou bien Soffa à Lyon.

Café coworking
Crédit : Anticafé.eu

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi reste tout de même le moyen le plus accessible pour travailler en tant que freelance. Cette option vous permet d’éviter les temps de route ainsi que les frais de transports associés aux déplacements vers les différents lieux cités plus haut. De plus, nul besoin de se préparer avant de commencer à travailler, vous pouvez commencer à travailler de votre lit à tout moment.

Cependant, attention à bien organiser son temps de travail et à ne pas se laisser distraire… Car l’on peut vite se laisser tenter par les distractions qui nous entourent et ainsi ralentir son travail.

Il faut parvenir à faire une distinction claire entre le temps de travail et le temps de distraction.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top