Connecte-toi avec nous
Coach sportif qui aide une femme à faire du sport

Développement Personnel

7 conseils pour parvenir à faire du sport de manière régulière

Que vous soyez un athlète professionnel ou que vous commenciez à faire de l’exercice régulièrement, il y a des jours où vous avez besoin d’un peu plus de motivation pour aller vous entraîner. Voici quelques conseils lorsque vous êtes fatigué, qu’il fait froid, qu’il pleut ou que vous avez eu une journée de travail des plus frustrantes.

1. Se fixer un but dès le début

Afin de commencer à faire régulièrement du sport, il est important de vous fixer un objectif à atteindre. Il peut s’agir par exemple de perdre 20 kilos, obtenir des abdos ou être physiquement prêt pour un marathon. Cela vous permet d’être motivé chaque jour. Pour rester motivé, s’assurer de ne pas vous ennuyer et continuer à progresser à un rythme régulier, il est utile de se fixer des objectifs de processus.

« Si un objectif de résultat est la plus haute marche d’un escalier, les objectifs de processus sont comme les étapes individuelles que vous prenez pour y arriver » disait Harris.

Par exemple, essayez d’augmenter la longueur de votre course d’un demi-kilomètre chaque semaine ou d’augmenter la durée de vos abdos d’une minute chaque deux jours. Si vous ne savez pas comment augmenter l’intensité de vos exercices en toute sécurité et fixer des objectifs de processus réalistes, envisagez d’engager un entraîneur personnel.

Le sentiment d’avoir accompli quelque chose de plus chaque semaine peut vous motiver à atteindre votre objectif.

2. Analyser son évolution au fur et à mesure des semaines

Si vous vous entraînez régulièrement et que vous vous êtes fixé un objectif de remise en forme, vous devez régulièrement évaluer vos progrès par rapport à cet objectif. Votre corps s’habituera à faire les mêmes exercices tous les jours et finira par ne plus travailler aussi dur, vous devez donc réévaluer votre objectif de remise en forme.

Rester dans votre zone de confort et faire le même entraînement pendant des mois ralentira vos progrès. Lorsque vous atteignez vos objectifs de remise en forme, réfléchissez à ce que vous aimeriez accomplir ensuite et au temps que cela prendra.

Si vous ne l’avez pas atteint, réévaluez-le et fixez un objectif à court terme. Il est essentiel de garder des objectifs réalistes et sains. Ceux-ci vous permettront de suivre les progrès de votre corps, votre endurance, votre poids et votre force. En analysant votre évolution, vous aurez un aperçu de l’efficacité de vos séances d’entraînement et de leur contribution à votre objectif global de remise en forme.

3. Réaliser à quel point le sport est bénéfique pour votre santé mentale et physique

Le sport n’est pas seulement important pour une bonne santé physique. Il est également essentiel pour une bonne santé mentale.  En plus d’avoir une meilleure santé physique qui les préserve de la maladie, les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont une meilleure santé mentale et un meilleur bien-être émotionnel.

L’exercice réduit le risque de développer une maladie mentale. Il aide également à traiter certains problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété. Par exemple, pour une dépression légère à modérée, certains médecins suggèrent aux patients de pratiquer une activité physique régulière. Car le sport est aussi efficace que les antidépresseurs ou les traitements psychologiques.

En outre, les personnes qui font régulièrement de l’exercice le font simplement parce que cela leur fait du bien. L’exercice peut stimuler votre humeur, votre concentration et votre vigilance. Il peut aussi vous aider à avoir une vision positive de la vie.

4. Discuter avec des sportifs aguerris

Si vous vous sentez perdu dans votre parcours de remise en forme, pourquoi ne pas vous adresser à des experts tels qu’un sportif chevronné ou un entraîneur personnel. Ils vous accorderont une attention particulière et vous aideront à vous concentrer sur vos objectifs, à apprendre ce qui est le mieux pour votre corps et comment y parvenir. Ils peuvent vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire, s’assurer que vous consommez les bons nutriments qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

5. S’accorder de la flexibilité au niveau de l’intensité des entrainements pour tenir dans la durée

Le danger lié au fait de prendre des résolutions de remise en forme est que certaines personnes se précipitent. Étant pressées d’obtenir des résultats, elles se surchargent et ne peuvent plus suivre le rythme sur la durée.

Si vous vous fixez un rythme et des objectifs trop élevés, vous risquez de ne pas les atteindre. Cela ne fera que vous démotiver. Si vous n’aviez pas l’habitude de vous entraîner régulièrement, vous ne serez pas capable de vous entraîner tous les jours et à haute intensité.

Il est donc important que vous soyez flexible avec vous-même. Pour commencer, fixez-vous des objectifs réalisables et ne soyez pas trop pressé de les atteindre. Vous devez avant tout veiller à faire du sport une habitude. Il vous sera ainsi plus facile de maintenir une activité physique régulière et flexible, avec une progression constante.

6. Implémenter le sport à vos habitudes quotidiennes

Si vous voulez que votre entraînement fonctionne sur le long terme, efforcez-vous d’abord d’en faire une habitude. Une activité physique régulière et une bonne planification contribuent à en faire un comportement durable.

Si vous avez besoin de plus de motivation pour en faire une habitude, allez régulièrement à la salle de sport ou achetez des équipements sportifs à la maison. Vous pouvez également décider de vous inscrire dans un club de sport afin de faire de l’exercice une habitude. L’essentiel est d’en faire une habitude afin que le sport devienne aussi indispensable que de manger ou de dormir.

7. Choisissez un sport que vous aimez pratiquer

Ce n’est pas parce que tous vos amis aiment le handball ou le football que vous devez en faire autant. Si vous pratiquez un sport qui vous passionne, vous aurez beaucoup plus de chances de vous y tenir au fil du temps.

Rejoindre une équipe de basket-ball ou de rugby pour adultes peut vous permettre de gagner en confiance. Vous vous entraînerez régulièrement dans une discipline sportive dans laquelle vous excellez ou que vous avez toujours voulu pratiquer.  Ce sera un moyen d’atteindre vos objectifs de remise en forme tout en faisant ce que vous aimez. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top