Connecte-toi avec nous
Photo illustrant la confiance en soi

Développement Personnel

Comment développer une confiance en soi supérieure à la moyenne ?

Avoir confiance en soi est primordial pour s’épanouir pleinement dans la vie. Il devient alors nécessaire de comprendre le processus qui est à l’origine de cette “confiance en soi”.

Lorsque vous prétendez à de grandes choses, la confiance en soi est votre meilleure alliée. Cependant pour devenir le numéro 1 dans son domaine, la confiance en soi n’est pas suffisante. La confiance en soi n’est que la première étape du processus.

La deuxième étape du processus, beaucoup plus complexe à atteindre, est de développer une confiance en soi supérieure à la moyenne. Seul un nombre limité de personnes parvient réellement à atteindre cette étape. Si vous faites partie de cette minorité de personnes, félicitations ! Sachez que vous représentez moins de 10% de la population et que vous faites partie de la catégorie des personnes accomplies.

Cependant, si vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes, sachez que ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez renverser le cours des choses et vous aussi faire partie de cette minorité. Néanmoins, cela vous nécessitera des efforts et des sacrifices…

Voici 5 actions qui vous permettront de développer une confiance en soi supérieure à celle de la moyenne et de vos concurrents

Crédit : Getty images

1- Faire les sacrifices que les autres ne font pas

Pour pouvoir vous placer au dessus du lot, il vous faudra mettre en place des actions que les autres ne mettent pas en place. Typiquement, si vous avez l’habitude de vous coucher à pas d’heure le soir ou de faire la grasse matinée tous les matins, le sacrifice que vous pourriez faire est de fixer une heure de coucher et de réveil fixe.

Vous pourriez également prendre des moments de votre journée pour lire, faire du sport ou pour méditer.

C’est en mettant en place ce genre d’actions strictes que vous renforcerez votre mental et ainsi votre confiance en vous.

2- Travailler davantage sur ses points faibles plutôt que sur ses points forts / travailler intelligemment

Pour développer une confiance en soi poussée, il vous faudra être la version de vous-même la plus complète possible.

Pour devenir une version de vous-même complète, vous allez devoir travailler sur les points faibles de votre personne au lieu de vous attarder sur vos points forts.

Par exemple, si vous avez la capacité de véhiculer des messages forts grâce à votre vocabulaire riche et vos connaissances variées mais que, à contrario, vous avez du mal à vous exprimer en public, la bonne pratique serait de travailler en priorité sur votre aisance à l’oral en public.

Évidemment, vous ne pourrez pas toujours transformer vos points faibles en points forts. L’idée ici est de rattraper le retard sur vos points faibles pour, au moins, bénéficier d’un niveau convenable sur ces derniers.

De cette manière, vous serez beaucoup moins vulnérable et gagnerez en assurance.

3 – Limiter les distractions et se concentrer davantage sur soi-même

Pour développer une confiance en soi supérieure à la moyenne, vous allez devoir limiter vos distractions quotidiennes et vous concentrer beaucoup plus sur vous et votre développement personnel.

Par distraction il est notamment question de polémiquer sur la vie des autres, passer du temps à scroller sur les réseaux sociaux, regarder des films et séries…

Bien évidemment, il n’est pas question de se couper totalement de ces distractions mais de les réduire afin d’avoir plus de temps disponible pour s’élever soi-même.

Typiquement, vous pourriez utiliser le temps passé sur les réseaux sociaux pour faire du sport, lire davantage ou regarder des vidéos sur des compétences sociales qui vous rendront meilleur (éloquence, charisme, apprendre une nouvelle langue…).

4 – Emmagasiner le plus de connaissances possibles

L’un des moyens les plus puissants de développer une confiance en soi supérieure à la moyenne est d’emmagasiner le plus de connaissances possible. Nul n’a plus confiance en lui qu’une personne cultivée qui cherche à apprendre toujours plus chaque jour.

Typiquement, c’est pour cette raison que lorsque l’on est enfant, notre confiance en nous est souvent fragile tandis que lorsque l’on grandit (et que l’on en apprend davantage sur le monde et la vie en société), notre confiance en nous se renforce. La confiance en soi est extrêmement liée au niveau de connaissance que l’on a, et cela dans tous les domaines existants.

Par exemple, un boxeur qui a pris le temps d’étudier le style de combat de son adversaire aura beaucoup plus confiance en lui que s’il ne l’avait pas fait.

Un entrepreneur qui lance un projet et qui a bien étudié le secteur aura beaucoup plus confiance en sa capacité à réussir ce projet. Il sera ainsi plus persévérant et insensible aux critiques.

Une personne cherchant à séduire quelqu’un aura beaucoup plus confiance en elle si elle a emmagasinée des connaissances sur la drague et la psychologie humaine.

En réalité, la connaissance est la pierre angulaire de toute confiance en soi.

5 – Ne jamais se prendre pour acquis

La dernière chose à faire pour développer une confiance en soi supérieure à la moyenne est de ne jamais se prendre pour acquis. En effet, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers en se disant que nous sommes une version de nous-même assez satisfaisante et que nous n’avons plus besoin de renforcer notre confiance en nous.

La confiance en soi est comme un muscle, si l’on arrête de la muscler, elle rétrécira et nous rendra plus vulnérable face aux évènements externes.

Il ne faut jamais arrêter de mettre en place des actions qui renforcent notre confiance en nous, c’est le seul moyen de maintenir cette confiance tout au long de sa vie.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top