Le bonheur est à la portée de tous. Pourtant grand nombre de personnes peinent à le trouver au quotidien. Aussi fou que cela puisse paraître, l’université de Yale propose des cours pour y parvenir… Oui oui, des cours de bonheur y sont enseignés (au même titre que des cours de mathématiques).
Voici 5 habitudes à adopter pour être heureux au quotidien, selon le professeur (à l’université de Yale) et psychologue Laurie Santos.
Laurie Santos
1. Exprimer de la gratitude.
La gratitude envers les autres est l’une des voies du bonheur. Pour se connecter avec ce sentiment, Laurie Santos propose un exercice simple à ses élèves qui est d’écrire et de décrire ce qu’ils ressentent chaque fois qu’ils ressentent de la reconnaissance pour quelque chose. Cela les rend plus conscients du fait qu’ils se sentent mieux.
2. Faire du sport
Pratiquer une activité sportive régulière est un excellent moyen pour côtoyer le bonheur. En effet, la pratique d’une activité sportive va directement contribuer à libérer des endorphines, l’hormone du bonheur.
3. Dormir mieux
Le repos constitue un anti stress important. Plus nous nous sentons reposé et moins sommes stressés. C’est pour cette raison que le professeur et psychologue Laurie Santos donne comme tâche à ses étudiants de dormir 8 heures par jour pendant 7 jours en leur demandant au final ce qu’ils ressentent. Le bilan est que les étudiants se sentent finalement plus heureux.
4. Passer du temps avec sa famille et ses amis
Les relations interpersonnelles jouent un rôle crucial dans notre bonheur. Avoir des relations interpersonnelles saines favorise énormément le bonheur au quotidien. Il faut donc prendre le temps de cultiver ce genre de relations bien que souvent nous les évitons parce que nous accordons la priorité au travail ou à d’autres activités solitaires.
5. Adopter (quotidiennement) des “comportements heureux”
Quand quelque chose nous rend heureux, on doit le faire et le refaire autant que l’on peut. Selon Laurie Santos, le bonheur se cultive au quotidien. Comme pour l’exercice physique, la première tentative peut être mécanique et maladroite. Mais une fois que vous avez compris le processus, cela devient plus facile. Ressentez et exprimez votre gratitude, établissez des relations sociales épanouissantes et prenez du temps pour vous autant que vous le pouvez.