L’acteur Saïd Taghmaoui, lors de son interview pour l’émission Youtube Oui Hustle, a abordé le sujet de la dépression. Une période compliquée qui aurait marqué sa vie.
Durant cette dure période, l’acteur aurait connu des phases très compliquées l’ayant entrainé dans des chemins parfois regrettables. Il explique que la dépression est un phénomène qui peut frapper n’importe qui et à n’importe quel moment. Personne n’y est vraiment préparé en amont.
Malgré cette phase très compliquée, l’acteur révèle que la pratique du sport l’aurait fortement aidé à tenir le coup.
Pratiquer du sport lui aurait permis de ressentir un sentiment de bien-être immédiat. Ce même sentiment qui l’aurait aidé à sortir de sa phase de dépression.
Extrait de l’émission Oui Hustle.
Saïd Taghmaoui pour Oui Hustle
Ce phénomène s’explique par le fait que la pratique d’une activité physique favorise la production de certains composés dans notre corps, ces mêmes composés étant à l’origine de notre bien-être intérieur. Parmi ces composés, nous retrouvons l’adrénaline. L’adrénaline est une hormone produite en situation de stress ou en situation d’activité physique. Cette dernière aurait pour effet de stimuler l’activité métabolique et de nous donner plus de tonus ainsi que de réactivité face aux épreuves.
Nous retrouvons également la dopamine, l’hormone “du bonheur” et “du plaisir immédiat”. Celle-ci venant directement influer (positivement) notre comportement et notre état d’esprit.
D’où l’importance de produire ces hormones en grande quantité (en faisant du sport régulièrement).