"Si tu n'as pas d'intelligence émotionnelle tu n'es rien" dit le neuroscientifique David Lefrançois - Instant Paroles
Connecte-toi avec nous
David Lefrançois en conférence

Développement Personnel

“Si tu n’as pas d’intelligence émotionnelle tu n’es rien” dit le neuroscientifique David Lefrançois

L’importance de l’intelligence émotionnelle dans le développement personnel !

Lors de son inspirante conférence “réussir en étant gentil, c’est impossible ?”, le neuroscientifique & conférencier David Lefrançois a souligné l’impact de l’intelligence émotionnelle sur la vie d’une personne. D’après lui, tout ce que nous sommes est le fruit de la façon dont nous gérons nos émotions.

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune définition universelle pour l’expression “intelligence émotionnelle”, les deux psychologues Anglais Peter Salovey et John Mayer traduisent l’intelligence émotionnelle comme “la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes”.

L’intelligence émotionnelle serait alors un phénomène qui partirait de nous-même avec comme finalité l’instauration de relations sociales épanouissantes grâce à des connexions plus profondes et saines avec les autres.

Que se passe t-il lorsque nous ne possédons pas d’intelligence émotionnelle ?

D’après le neuroscientifique David Lefrançois, l’absence d’intelligence émotionnelle pourrait provoquer de nombreux drames. Selon lui, tous les tyrans du monde seraient en réalité des “faibles qui n’ont pas su gérer leurs émotions”. Il précise que dans chacune des histoires des tyrans de ce monde, nous retrouvons des moments de faiblesse. Des moments de faiblesse qui les auraient profondément marqué et qu’ils n’auraient pas su gérer correctement.

L’intelligence émotionnelle serait l’essence même d’une vie saine et d’une bonne santé mentale.

Travailler sur son intelligence émotionnelle

Maintenant que nous connaissant l’importance de l’intelligence émotionnelle, ce qu’il reste à faire c’est la travailler. Il devient alors primordial d’apprendre à contrôler ses émotions (et cela dans toutes les situations de la vie). Contrôler ses émotions passe notamment par le fait de ne pas être trop excessif dans ses réactions (bien qu’elles soient positives ou négatives), vous devez apprendre à garder les pieds sur terre dans quelconques situations. Lorsque certaines personnes ont des comportements inappropriés avec vous, vous devez faire en sorte de ne pas laisser votre côté émotionnel prendre le dessus (insultes, violence, cris…) mais au contraire vous devez rester poser et gérer la situation de manière saine et intelligente.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top