Connecte-toi avec nous
Formation en ligne

Entrepreneuriat

Comment vendre vos formations en ligne à votre audience ?

Comment vous pouvez multiplier votre chiffre d’affaires grâce aux formations en ligne ?

La grande problématique des coachs / Web-entrepreneurs

En tant que coach ou web-entrepreneur, vous avez des compétences que les autres n’ont pas. Que vous soyez coach sportif, coach bien-être, coach business, coach social média… peu importe ! Vous possédez un savoir-faire ou un savoir-être qui aide réellement les personnes dans le besoin.

Bien que vous proposiez déjà des coachings personnalisés afin d’aider vos clients, vous vous retrouvez vite limité par la contrainte du temps, lorsque le nombre de vos clients devient trop important.

Face à cette contrainte du temps, deux options s’offrent à vous :

1- Gérer tous vos clients et avoir des journées chargées avec toutes les consultations et le travail de préparation de celles-ci. Donc, ne pas avoir le temps de se concentrer sur les autres aspects de son business.

2- Réduire la durée de consultation de ses clients et avoir plus de temps pour se concentrer sur son business. Cependant, les consultations seront forcément moins qualitatives… ce que vous pourrez vite considérer comme contre-éthique lorsque vous voulez réellement aider vos clients.

On se rend alors vite compte qu’avoir un business modèle basé uniquement sur la prestation de coaching a ses limites.

On se retrouve donc à faire un choix entre privilégier la qualité, avec des séances de coachings bien préparées, ou privilégier le business, avec des séances moins préparées…

La formation en ligne comme solution

Face à ce désarroi, l’enjeu devient de trouver un moyen qui nous permettrait de mixer l’aspect qualitatif et l’aspect business de son activité afin de conserver la ressource précieuse qu’est le temps et de développer son business suffisamment pour vivre.

C’est à ce moment de votre avancée que se pose la question de l’implémentation des formations en ligne à votre business model.

En tant que coach, les formations en ligne sont littéralement votre source d’or.

Proposer des formations en ligne à votre audience vous permettra non seulement de vous libérer du temps mais aussi d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

Autrement dit, elles peuvent vous rendre libre. Tant sur l’aspect physique que sur l’aspect financier.

Par où commencer si je veux vendre des formations en ligne ?

Lorsque vous voulez vendre des formations en ligne à votre audience vous devez vous poser deux questions :

1- Quel sont les points de douleur de mes prospects ?

2- Comment je pourrais répondre à ces points de douleur en un temps restreint et à distance ?

Autrement dit, vous devez connaitre parfaitement votre prospect et comprendre ce qu’il a besoin d’entendre (ou de lire) pour régler son problème.

Lorsque vous avez compris quels sont les problèmes de vos prospects et que vous savez comment y répondre, se pose alors la question du format de la formation.

Ebook ou vidéo ? Quel format choisir pour ma formation ?

Lorsque l’on parle de formation en ligne, se pose la question du format de cette dernière.

Dois-je plutôt privilégier le format Ebook ou le format vidéo ?

En réalité, les deux options sont bonnes. Elles sont simplement utilisées à des fins différentes.

L’ebook vous permettra d’obtenir beaucoup plus d’acheteurs étant donné que le prix de ce dernier sera généralement plus faible que celui d’une formation vidéo. Avec un ebook vous convertirez mieux vos prospects en acheteurs.

Baser son business model sur la vente d’ebook est recommandé si vous possédez une forte audience.

Le format vidéo, quant à lui, vous permettra de fixer des prix beaucoup plus élevés (des centaines, voir des milliers d’euros) et de réaliser des marges conséquentes pour quelques ventes. Cependant, la conversion sera beaucoup moins importante que pour la vente d’ebook.

Ce business model, nécessitera que vous ayez une audience ciblée pour réaliser des ventes.

Vendre ses formations en ligne avec un tunnel de vente

Pour pouvoir vendre vos formations en ligne, vous allez devoir mettre en place un tunnel de vente.

Le tunnel de vente (Sales Funnel) c’est toute la succession d’étapes qui mène un internaute à la visite d’un site et à l’achat d’un produit.

Pour la faire simple, le tunnel de vente est actuellement l’un des meilleurs moyens pour convertir vos visiteurs en prospects, puis vos prospects en acheteurs.

Pour pouvoir mettre en place ce tunnel de vente vous allez devoir respecter plusieurs étapes.

4 étapes pour un tunnel de vente puissant qui vend :

Cette partie est exclusivement réservée aux membres

Ce bloc est réservé aux personnes enregistrées, mais ne vous inquiétez pas c'est entièrement gratuit !

Loading...
Premièrement, il vous faudra créer du contenu d’acquisition afin d’attirer du trafic sur vos réseaux sociaux, sur votre blog ou votre chaine YouTube. À ce stade les visiteurs seront considérés comme froids.

Suite à ça, vous allez devoir apporter de la valeur à vos visiteurs afin de les engager et de vous positionner comme expert dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes coach sportif, vous pourrez donner à vos visiteurs des conseils pour manger mieux au quotidien.

Ensuite, vous allez devoir passer un cap avec les prospects qui ont montré de l’intérêt pour votre expertise.

Vous allez donc chercher à récupérer les mails des prospects qualifiés afin de les convertir davantage. Pour faire cela, vous pourrez par exemple leur proposer un ebook gratuit (où vous apporterez une valeur significative dans votre niche) dans le but que les personnes intéressées puissent laisser leur mail de leur plein gré.

Enfin, avec votre base de mails, vous pourrez parler plus en détail de votre offre, tout en gardant à l’esprit que vos prospects ont rejoint votre newsletter afin que vous puissiez leur apporter de la valeur.

Vos prospects auront beaucoup plus de facilité à payer vos formations en ligne à mesure que vous leur apporterez de la valeur grâce à vos conseils.

Voici le tunnel de vente qu’il est recommandé de mettre en place, en 2022, pour pouvoir vendre des formations en ligne.

Mais sur quelle plateforme puis-je créer, héberger et vendre mes formations en ligne ?

Comprendre les besoins de ses prospects, c’est bien. Connaitre les stratégies pour vendre ses formations en ligne, c’est bien.

Mais savoir où créer, héberger et vendre ses formations en ligne c’est encore mieux.

Pour pouvoir créer, héberger et vendre ses formations en ligne, il existe des plateformes dédiées à cela.

En réalité, il est très compliquée de vendre des formations en ligne sans plateforme dédiée à la vente de ces dernières et à la mise en place de tunnels de vente puissants.

C’est bien pour cette raison que tous les formateurs en ligne ont recours à une plateforme d’hébergement de formations en ligne.

Il existe une multitude de plateformes dédiées l’hébergement des formations en ligne (bien souvent américaines). Mais actuellement la plateforme française la plus reconnue et appréciée dans le domaine est bien Système.io.

Système.io : Une plateforme complète et accessible

Système.io possède une incroyable facilité d’utilisation qui permet aux débutants de vendre des formations en ligne sans problème.

La plateforme Système.io vous permet non seulement d’héberger vos formations en ligne et de les vendre, mais également de créer tout votre tunnel de vente à partir d’une seule et même plateforme.

Vous pourrez ainsi capturer des mails, envoyer des emails à l’ensemble de votre base, proposer des ebooks gratuits… le tout en une seule plateforme ! Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passer de logiciels en logiciels pour la collecte d’emails, l’envoi d’emails, la vente etc.

En plus de ces fonctionnalités, le prix de Système.io n’est pas cher contrairement à d’autres plateformes de vente de formations en ligne. Vous pourrez très bien commencer avec l’offre de départ de 27€ qui fera votre bonheur lorsque vous débuterez.

Si vous n’êtes pas convaincus et que avez besoin de tester la plateforme afin de vous faire votre propre avis, vous avez la possibilité de tester la plateforme gratuitement (même si vous n’avez pas encore réalisé de formation en ligne ) en cliquant sur ce lien : Essai gratuit.

Logo de Systeme.io

En espérant que cet article vous aura aidé et vous permettra de passer un cap dans votre activité de coach !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top