Une application qui vous aide à réduire votre dépendance aux réseaux sociaux - Instant Paroles
Connecte-toi avec nous
Smartphones

Instant Bons Plans

Une application qui vous aide à réduire votre dépendance aux réseaux sociaux

Si vous estimez passer beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux (ou sur votre smartphone) One Sec pourrait être votre meilleur allié.

Que nous le réalisions ou non, les smartphones sont devenus des prolongements presque permanents de nos mains.

Au fil des années, ces petits appareils, initialement conçus pour nous rendre joignables à tout moment, ont progressivement intégré de plus en plus de fonctionnalités, et bon nombre d’entre nous ne peuvent plus se passer.

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés dans une situation où nous voulions simplement consulter nos e-mails, lire un message ou voir une notification, pour finalement nous perdre dans un défilement interminable de l’un de nos fils d’actualité ?

Prendre conscience de notre dépendance aux smartphones et aux réseaux sociaux

Plusieurs études ont mis en évidence le fait que les utilisateurs passent en moyenne 16 heures par semaine sur les réseaux sociaux, ce qui, dans certains cas, entraîne une détresse psychologique accrue chez les individus.

Pour remédier à cela, le développeur allemand Frederik Riedel a lancé en 2021 l’application One Sec.

Son objectif est d’aider à réduire la dépendance au téléphone en incitant les utilisateurs à faire une pause respiratoire de dix secondes avant d’ouvrir chaque application.

Comment l’application One sec fonctionne ?

Son fonctionnement est simple : une fois téléchargée, les utilisateurs configurent One Sec pour qu’elle s’active dès l’ouverture d’une application.

Ainsi, chaque fois que les utilisateurs essaieront d’ouvrir Instagram, TikTok ou Facebook, par exemple, One Sec affichera un écran secondaire qui les encouragera à respirer pendant 10 secondes et leur proposera deux options : soit ne pas ouvrir l’application, soit continuer vers celle-ci.

Selon un rapport établi par le fondateur de One Sec, en collaboration avec l’Institut Max Planck et l’Université de Heidelberg, l’application aurait permis de réduire de 57 % le temps d’écran d’un million d’utilisateurs qui l’ont installé en seulement deux ans.

Une expérience que vous pouvez tenter dès maintenant si vous le souhaitez ! One Sec est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Android. Si vous voulez en savoir davantage sur l’application, vous pouvez également vous rendre sur le site de One Sec à l’adresse one-sec.app.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

To Top

En savoir plus sur Instant Paroles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading