Kate Ward (ou Camberley Kate), née en 1895 à Middlesbrough, a consacré sa vie à secourir des chiens abandonnés.
Orpheline à un jeune âge, elle a été élevée par une tante dans un environnement religieux strict.
Source : protect all wildlife
Son parcours l’a menée du Yorkshire à Camberley, où elle a acheté une maison en 1943. C’est là qu’elle a recueilli son premier chien errant, sauvé de l’euthanasie en raison de sa boiterie.
Au fil des ans, Kate a pris soin de plus de 600 chiens. Certains étaient laissés devant sa porte, d’autres arrivaient dans des sacs, tandis que la police et d’autres agences lui confiaient des animaux abandonnés.
Elle était une figure bien connue à Camberley, poussant son chariot vert olive portant l’inscription “CHIENS ERRANTS” de Yorktown à Camberley. Elle contrôlait les chiens avec un sifflet et s’assurait qu’ils étaient bien nourris.
À voir aussi sur Instant Paroles
Source : India Time
Kate était une personnalité controversée, défendant passionnément les droits des chiens malgré les critiques. Elle s’opposait à l’obligation de tenir les chiens en laisse en public, affirmant que cela les priverait de liberté. Elle écrivait même à la famille royale pour défendre lesdroits des animaux.
À la fin de sa vie, des problèmes de santé l’ont contrainte à confier ses sept derniers chiens à des chenils. Elle est décédée en 1979, laissant derrière elle un héritage de compassion envers les animaux. Son influence s’est étendue bien au-delà de sa ville natale, faisant d’elle une icône reconnue au niveau national et international.